Notre-Dame des Champs, l’église de Montpensier

 

Extrait des mémoires de Paul Bésiat.

En ce temps-là, il n’y avait pas de chapelle à Montpensier, et le curé de l’église de Blida avait décidé de porter l'eucharistie à toutes ses ouailles dont l’âge ou l’état de santé rendait difficile la présence dominicale à l’église. Cet abbé, dont je n’ai pas le nom, portait donc une fois par mois l’hostie consacrée à un certain nombre de personnes. Notre arrière-grand-mère en faisait partie. Elle allait vers ses 96 ans, et se réjouissait de l’initiative prise par ce brave et bon curé.

Dans les premières semaines de 1954, deux missionnaires furent désignés pour venir faire une retraite à Montpensier. Comme l’explique mon père dans ses mémoires : « dans notre religion, une retraite est une époque, de durée fixée à l'avance, durant laquelle des prédicateurs viennent rappeler la parole du Christ à son peuple. Tout le monde peut assister aux cérémonies d’une retraite même de solides mécréants, qui trouvent ainsi l’occasion de s’instruire »

Je ne sais pas ce qui amena ces prédicateurs à exercer dans une vaste cave (appartenant à l’un des agriculteurs du village fervent catholique, et dont un frère était le curé d’Oued El Alleug), plutôt que dans un lieu plus digne.

Notre arrière-grand-mère était une fervente catholique, elle fut enchantée de cette réanimation de la foi, mais navrée au fond de voir des prêtres forcés de renouveler le culte des catacombes. Elle dit à mon père : « Je suis très âgée et je vais bientôt partir. J’aimerais laisser sur terre un témoignage tangible de ma foi. Serais-tu d’accord pour que nous fassions don d’un terrain sur lequel serait élevée une église ? » Mon père s’empressa de répondre favorablement à la demande de sa chère grand-mère.

Si l’épisode concernant le foyer rural se déroula presque sans incident notable, il n’en fut, et de loin, pas de même lorsqu’il fut question de bâtir une église à Montpensier...   

 Bénédiction du terrain de l'église

 

 

à droite, Paul Bésiat et sa grand mère Mme Dussaux qui fit don du terrain pour la construction de l'église