La Course  BLIDA-TENIET EL-HAD  en moto  

par  P.SOUDAY

 

Récit de sa course de motos  BLIDA - THENIET EL HAD et retour

 

                 

Course organisée par le Moto-Club de Blida à l’occasion de la fête de Blida

 

      Il y en a-t-il qui se souviennent encore du rallye organisé par le Moto-Club de Blida, en 1929, à l’occasion de la fête de Blida ?

J’étais parmi les concurrents, j’avais 16 ans et demi, nanti de mon permis de conduire depuis quelques mois, et je chevauchais une 175 AUTOMOTO, moteur Train, 3 vitesses commandées par un levier directement pris sur la boite, levier droit, vertical, qui aboutissait entre la cuisse droite et le cadre. Parfois j’anticipais ce qui allait devenir  le sélecteur au pied, en passant ma troisième d’un coup de talon sur ce levier.

Le moteur Train était un 2 temps. Il se faisait en 1 et 2 échappements. Le mien avait l'échappement double et il n’y avait à cette époque qu’un 175 2 temps qui lui tenait la dragée haute, la VILLIERS, montée sur Monet-Goyon qui avait été, je crois Champion de France.

    Nous étions 4 au départ, 2 MONET-GOYON, 1 TERROT, moteur 2 temps incliné  2 vitesses, et moi.

Sabotage ou malchance, sur la ligne de départ mon pneu arrière s’affaisse subitement et bien que le départ fut donné, je me précipitais presque à plat chez le concessionnaire Mr VENIER, distant de quelques mètres. Le départ avait en effet lieu depuis la place de Verdun.

COCO s’affaire pour me changer gratuitement pneu et chambre, et avec 15 mn de handicap, je franchis la ligne de départ dans le vacarme épouvantable d’un 2 temps échappement libre.

En palier depuis Blida, La-Chiffa, Mouzaïaville, El-Affroun, Bourkika ( à cette époque la route de l’Oued-Djer n’existait pas) on attaquait ensuite la route de Miliana juchée sur le Zaccar.

Le passage était obligé pour aller à Théniet.

Route de montagne, sinueuse à souhait et montant régulièrement, c’est là que mes ennuis commencèrent.

Ma bougie perle !  Pas grave, j’en ai de rechange.

Mais 10 Km plus loin…reperlage !! et ainsi de suite tous les 10 , 15 Km !!!

C’est à cause de la pente et des virages serrés m’obligeant à passer fréquemment la deuxième et parfois en première .

J e gagne Miliana, et descends au point mort vers Affreville. Cela permet au moteur de refroidir.

 A Affreville, je me refroidis moi-même avec un demi bien tiré, et je repars . Je croise alors mon concurrent sur Monet-Goyon, qui après avoir signé le contrôle de Théniet , à 30 Km d’ici environ, est sur le chemin du retour. 

Je ne décourage pas, j’irai jusqu’au bout, d’autant que je n’ai vu encore ni la Terrot ni l’autre Monet, que je vais trouver plus loin en rade de ….bougie !!!!

Mais après le contrôle de Théniet, il faut revenir ! Théniet Affreville :descente, Affreville Miliana montée et perlage  en conséquence ;  mes bougies après perlage et brossage « donnent mal » et m’obligent à des changements fréquents.

Je vais vous avouer que pour les refroidir et les nettoyer plus vite, j’urine dessus, mais au bout de quelques changements, j’en arrive à regretter de ne pas avoir bu un «FORMIDABLE » à Affreville !

Palier de Bourkika à Blida , mais dans la montée de La Chiffa - Blida, ultime perlage de l'ultime bougie qui donnait encore et après une ultime compression… de ma vessie, je n’aurai pas franchi, en marche,  la ligne d’arrivée, si mes supporters inquiets n’étaient venus à ma rencontre en me procurant une bougie neuve.

Je termine 2 ieme.

Ah ! Le bon temps !

 

 

Pierre Souday

Agent d’assurances «  Le Phénix »

Immeuble Pinto

Rue Paul Déroulède

Blida

 

 

Pierre Souday est né à Duperré en 1912

Dcd à Mandelieu en 1999

La Bayerische Motoren  Werke construisait des machines robustes, mais lors d'une rencontre avec un dromadaire, ce fut tout de même la moto qui plia!!

1950- Route d'Agadir à Tindouf