Cyclisme féminin

On trouve la trace de la première compétition féminine de cyclisme dans les TELL de mars 1914. Cette compétition qui doit se dérouler sur le parcours de Blida à La Chiffa et retour a dû être remise une première fois mais elle s'est finalement déroulée le 22 mars 1914.

Course Cycliste pour Demoiselles

Primitivement fixée au dimanche 1ier mars, cette épreuve n'a pu avoir lieu par suite du mauvais temps. Cette course qui est exclusivement réservée aux blidéennes, se courra sur le parcours Blida-La Chiffa et retour. Toutes les marques de cycle sans distinction sont autorisées à y prendre part, aucun droit d'engagement ne sera perçu, l'entrée étant absolument gratuite.

Cette course organisée par un groupe de jeunes filles amies des sports, est placée sous le contrôle technique de M. Arthur Venier, le dévoué directeur du Vélo-Palace. De nombreux et magnifiques prix récompenseront les concurentes qui seront et sont déjà très nombreuses.

MM. Legou, Arthur Vion, Giudicelli, Mugnoz, Solvès, Mascaro, Bernard, Lévy, Dussaux Jean et la société sportive "Le Stade Blidéen" ont offert de très jolis objets, exposés actuellement dans les vitrines de M.A.Venier, et qui seront décernés aux heureuses gagnantes.

Dix jeunes filles sont déjà  engagées et tout nous permet d'espérer un vif succès pour cette épreuve et de voir ce nombre doublé au départ.

La course aura lieu le 22 ou le 29 mars , selon le temps; des avis ultérieurs paraîtront dans les journaux et feront connaître au public ainsi qu'aux intéressées le jour exact où aura lieu cette intéressante manifestation  sportive organisée pour la première fois dans notre ville et en Algérie.

(Le Tell du 7 mars 1914)

Vélo Venier Blida

Course Cycliste pour Demoiselles

Ainsi que nous l'avions annoncé précédemment, cette épreuve organisée par M. Arthur Venier, le directeur du Vélo Palace, a eu lieu dimanche dernier et a remporté un immense succès qui fait le plus grand bonheur à son dévoué organisateur.

C'est devant plus de 1500 personnes qu'a été donné le départ de cette intéressante épreuve: treize jeunes filles étaient engagées, malheureusement le vent soufflait avec violence, cinq seulement prirent le départ, et l'abstention de 8 concurentes priva ainsi les nombreux spectateurs massés sur tout le parcours, d'une lutte qui aurait certainement été très intéressante et des plus courtoise.

L'arrivée eut lieu au milieu d'une double haie de curieux et donna les résultats suivants: 1iere Mlle Montuski; 2° Mlle Cortasse jeune; 3° Mlle Cortasse ainée; 4°  Mlle Roger; Mlle Sintès.

Il convient d'adresser en la circonstance de sincères félicitations à M. Arthur Venier pour son intelligente initiative, et étant donné le succès remporté par cette mainifestation sportive, tout nous fait présager que d'autres épreuves de ce genre seront encore données à la population avide d'un pareil spectacle.

Le Tell du 28 mars 1914