Aéro-Club de  BLIDA

1947-1962

Son histoire

par P.Jarrige

 La naissance de l'Aéro-CBlida Mitidja dans la presse de l'époque

L'Indépendant du 27/10/1932

L'Indépendant du 03/11/1932

Premier avion de l'Aéro-Club: un Potez 36

Le "Caudron Luciole" Ville de Marengo 2ième avion de l'Aéro-Club

Le Tell du 01/02/1933

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Le Tell du 31/01/1948

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Le Tell du 18/06/1949

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1950

Le du 25/03/1950

Le Tell du 1/04/1950

 L'Aéro-Club et le Lycée par Yvan Amat (1959)

Aéro-Club (activité 1961)

 

 

 Ses activités:

-formation et entrainement de pilotes

-baptêmes  de l'air

-préparation militaire Air

-modélisme

 

 

Composition du premier bureau:

Colonel Alexandre Bernard, Président; Edouard Simouneau, secrétaire général, Louis Tholomier, secrétaire adjoint; Henri Lecloux, trésorier.

Historique:

L'Aéro-Club a été créé en 1932 et dissous en 1941

Les premières démarches pour le redémarrage de l'aéro-club datent de 1947, mais c'est le 12 juin 1949 que le premier avion, un Fairchild  F-OACO est baptisé Georges Lecloux du nom d'un des premiers pilotes de club mort en service commandé en février 1945 à Pélasque ( vallée de la Vésubie dans les Alpes Maritimes).

Fairchild F-OACO

Le père de G.Lecloux devant l'avion portant le nom de son fils

L'école de pilotage débute le 1 octobre 1950 sur le Caudron Luciole F-BBHD.

Le 13 février 1955, à la suite de l'accord passé avec l'AIA, le club décide de s'appeler Aéro-Club de la Mitidja et de l'AIA de Blida.

Le 9 juillet 1955, Pierre Faure passe le brevet du 1ier degré avec dérogation; il n'a que 16 ans et demi et devient le plus jeune pilote de France

En 1956,  création d'une piste en herbe  et  fusion avec la section de l'AIA.

En 1956 toujours, création de la section modèlisme.

La section Préparation militaire dirigée par Laurent Garidou présente 30 élèves dans les spécialités de météo (Mr Pauffet), avions-moteurs (adjudant chef Guyot), radio (adjudant Ventura) et télécommunications (sergent chef Durrieux).

Témoignage de Claude Molina

En 1958, jumelage de l'Aéro-Club de Blida avec celui de Rodez.

En 1961, l'Aéro-Club remporte la coupe FRANOR d'Outre Mer pour le nombre de brevets délivrés.

Le 23 avril 1961, l'interdiction des vols interrompt l'activité de l'Aéro-Club.

Lors de l'arrêt des vols, le club possède 15 avions: deux Jodel 120(F-OAXU et F-OBBC), un Jodel Ambassadeur (F-OBNN), trois Emeraude (F-OBIX,F-OBKC et F-OBPG), deux Piper L18 (F-OBCX et F-OBCY), un Tiger Moth (F-BFHN), deux Boisavia Mercurey (F-OBID et F-OBKO), deux Nord 1002 Pingouin (F-OBHD et F-OBSI) et un Stampe (F-BDBS). Un Stampe est en révision.

Composition du dernier bureau de l'Aéro-Club:

Monsieur Louis AMAT, président; Yvon Amat, Francis Chouleur et Henri Lecloux, vice-présidents; Gaston Pajot, trésorier général; Jean Magnin, secrétaire adjoint; Urbain Finateu, président section modèlisme; Laurent Garidou, préparation militaire air:

Assesseurs matériels: MM Albert Bez, Lucien Bou, Aonzo;

Assesseurs propagande: MM Charles Moll, Jean Pérez

Bilan chiffré:

Année

Heures de vol

Brevets pilote P1

Brevets pilote P2

1951

200

 

 

1952

345

6

 

1953

318

8

 

1954

726

5

2

1955

 

 

 

1956

1470

23

6

1957

2514

22

8

1958

2520

20

4

1959

2042

10

12

1960

3076

15

17

1961

1262

18

15

 

La vie de l'Aéroclub de la Mitidja à travers la presse:

Page réalisée avec les documents personnels de Jean-Michel Pajot et le livre de Pierre Jarrige 'L'Aviation légère en Algérie (1945-1962)"

Un jeune blidéen diplomé

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