ASSOCIATIONS     CARITATIVES

 

Extraits de la Monographie de la Paroisse St Charles de Blida du Chanoine A.VIAL

1936

 

La Société des Dames de Charité. — Elle fut établie le 5 avril 1892, par M. Piquemal, et comptait, dès son origine, une centaine de membres. Elle est officiellement reconnue, et son effectif présent est d'environ 130 dames ou jeunes personnes, dont un certain nombre se contentent de donner leur cotisation annuelle et les autres reçoivent et visitent les pauvres à demeure. La réunion du bureau a lieu tous les premiers vendredis, et la société fait donner un sermon annuel de charité au bénéfice de ses pauvres.

La Conférence Saint Vincent de Paul. — Fondée à Pâques 1918, elle fonctionne d'après les statuts authentiques, et se réunit une fois par semaine, le dimanche ordinairement. Elle compte environ 40 adhérents. Ses membres pratiquent la visite des pauvres.

La société donne aussi un sermon annuel de charité. Elle comporte, comme annexe, une bibliothèque populaire, un bureau de placement et un vestiaire.

La Chorale Paroissiale « La Sainte Monique ». — Elle fut créée en 1921, sous la présidence de Monsieur le Curé. Composée de voix mixtes, elle prête son concours, très apprécié, les jours de fête et parfois le dimanche, en exécutant des chœurs et des soli de circonstance.

Les Enfants de Marie. — Cette fondation remonte à 1923. L'Association est dirigée par les Religieuses de la Doctrine chrétienne. Elle compte actuellement un quarantaine d'adhérentes ; une fois par mois, elles se réunissent à la chapelle de l'Immaculée-Conception, où Monsieur le Curé leur adresse la parole et leur donne la bénédiction du Très Saint Sacrement. La communion mensuelle a lieu le premier dimanche, à l'église paroissiale. Les Enfants de Marie ont, dans leurs attributions, la chorale, les catéchismes volontaires et les quêtes du dimanche en été.

Le groupe Noëliste. — II est affilié au Noël de Paris et date de 1927. Il comporte comme annexe un certain nombre de cadettes, et a son bureau comme les aînées. L'activité des Noëlistes s'exerce sur une vaste surface : Elles fabriquent des layettes pour les enfants pauvres, quêtent pour le Denier du Culte et les Vocations sacerdotales, chantent à la chorale, dressent, chaque année, un arbre de Noël qui a toujours un grand succès, et donnent des représentations théâtrales qui font salle comble. Monsieur le Curé est le Protecteur du groupe Noëliste.

Les Scouts de France. — Fondée en 1933, la troupe compte actuellement 25 « garçons », de 12 à 18 ans, groupés en cinq patrouilles, qui se réunissent le jeudi de chaque semaine, sous la conduite d'un chef et d'un assistant. :

En 1934, une « meute » de louveteaux fut établie avec le concours de trois cheftaines. Elle réunit 15 enfants de 7 à 12 ans.

Scouts et louveteaux forment le groupe « Général de Maud'huy », en souvenir du premier chef scout de l'Association.

La Croisade Eucharistique. — Le groupe des jeunes filles existe depuis 1932, au Pensionnat de l'Immaculée-Conception. Il est très florissant et compte 60 adhérentes, sous la direction des religieuses de la Doctrine Chrétienne.

Celui des garçons date de 1934. Il est dirigé par une zélatrice, et, sous son contrôle, 20 enfants s'entraînent à augmenter le trésor de prières et de sacrifices de la croisade. L'oeuvre du cinéma éducatif donne, chaque jeudi, des films intéressants et choisis aux croisés et aux enfants du catéchisme.

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.). — Elle a pour but de gagner au Christ la masse ouvrière, qui échappe presque totalement à l'action de l'Eglise.

C'est un jociste de la Métropole, faisant son service militaire à Blida, qui fonda la section en 1935. Elle est désormais organisée avec un président, un secrétaire et un trésorier. Trois équipes de militants s'efforcent d'atteindre leurs camarades, par les réunions d'étude, la vente du journal « La Jeunesse ouvrière » et celle du calendrier jociste, sans négliger l'attraction que peut exercer leur influence personnelle. Une permanence accueille les jeunes travailleurs qui désirent connaître le mouvement. La section groupe actuellement 16 militants et sympathisants de 15 à 20 ans.

La Jeunesse Etudiante Chrétienne (J.E.C.). — Elle est au milieu étudiant ce que la J.O.C. est au milieu ouvrier.

Inaugurée en 1935, elle enrôla aussitôt une dizaine de « collégiens » qui se réunissent une fois par semaine, pour traiter diverses questions religieuses.

Chaque mois, une réunion de section et une grande réunion « d'amitié » groupe les adhérents et tous les étudiants qui veulent connaître l'action « jéciste ».

Je ferai observer que ces novaux de jeunesse ne sont, en somme, qu'une émanation spécialisée des œuvres de la Jeunesse catholique, dont un groupe fut fondé dans la paroisse) vers Pâques de l'année 1919.

Affilié officiellement à l'A.C.J.F., il fit preuve d'une belle vigueur jusqu'à l'été de 1929. Alors, il s'émietta rapidement, et il n'en resta bientôt plus que le souvenir.

Saluons sa résurrection sous les formes de la J.O.C. et de la J.E.C., voire même dans le Cercle militaire, dont je vais dire aussi quelques mots.

Le Cercle Militaire. — Etabli en 1923, il eut à subir une éclipse totale d'août 1929 à août 1930.

Depuis lors, il a repris de l'activité, et l'on peut dire qu'il est actuellement très prospère. Soigneusement organisé, le bureau comporte un président, deux vice-présidents, deux secrétaires, un trésorier et trois assesseurs, pris dans les trois corps de troupe de la garnison : Aviation, Artillerie et Tirailleurs.

Le nombre des soldats inscrits au cercle est d'environ 120. Un chœur de chant exécute, chaque dimanche, les chants liturgiques de la grand'messe à l'église Saint-Charles.

Les militaires qui fréquentent le cercle y trouvent des distractions variées : une bibliothèque, un piano, un billard, un ping-pong et divers autres jeux. Chaque année, ils donnent, au théâtre municipal, deux représentations. C'est un vicaire de la paroisse qui assure les fonctions d'aumônier.  

 Association  " La Goutte de lait"

La Goutte de Lait est une association d’utilité publique créée en 1912 et dont l’objet est de lutter contre la mortalité infantile des enfants en bas-age

Représentation au profit de l'Association Goutte de Lait  à Blida en 1922

de g à dte

Marguerite Couve; Paulette Perrin; Marie Thérèse Botella; Simone Eberhardt;

Premier rang

X; Paul Ricci

L'oeuvre des enfants de la montagne  créée le 22 mars 1914