Exposition Lurçat  à Montpensier

par Paul Bésiat ( extrait de souvenirs)

avec l'aimable autorisation de sa fille Sabine

"Mais la manifestation la plus spectaculaire eut lieu au printemps 1954. Toujours dans un but de propagation de la culture, une exposition itinérante des tapisseries du maître Lurçat, tissées à Aubusson, fut prévue à Oran, Alger et Constantine (ou Bône, mes souvenirs sur ce point sont assez imprécis). Une seule présentation était prévue dans chacun des départements algériens.
     Notre meneur de jeu, qu’il n’est, je crois nécessaire de nommer, se démena comme un beau diable, téléphonant à l’Académie d’Alger pour obtenir que le périple de l’exposition fut modifié et que le Foyer Rural eut le privilège d’obtenir que l’exposition itinérante fit un détour. Ce fut un triomphe. Le public afflua et la renommée du Foyer Rural devint exorbitante.

         Mais tout le monde ne fut pas satisfait. En effet, notre maire, monsieur Baujard dont j’ai déjà parlé, avait fait des pieds et des mains pour que l’exposition de Lurçat fasse exceptionnellement halte à Blida, où il s’était déjà mis d’accord avec un marchand de meubles, monsieur Salvano, qui avait accepté de prêter sa vitrine à la manifestation envisagée.  La demande de monsieur Baujard n’ayant pas reçu une suite favorable, il en éprouvait, chose absolument normale, une violente irritation, parfaitement compréhensible. Il arriva, par hasard, devant le Foyer Rural en même temps que moi, m’apostropha avec sa politesse habituelle qui dissimulait à peine une certaine hargne, en me demandant comment nous avions réussi à obtenir la venue à Montpensier, petit village sans importance, d’une exposition qui avait été refusée à la grande ville. Je lui répondis calmement   que nous nous possédions des pouvoirs supérieurs aux siens, ce qu’il eut le bon esprit de prendre en riant, quoi qu’il en fût dans son for intérieur.

NDLR: L'exposition dura 8 jours et elle était gardée jour et nuit.