SOUVENIRS DE CHREA |
Le 25 juillet 1895, quatre Blidéens effectuaient la première excursion à Chréa un texte de Pierre Penin communiqué par notre ami Jacques D. |
Chréa sous la neige Nous étions une vingtaine, qui avions préféré au spectacle pourtant captivant d'une séance d'aviation, une excursion à Chréa. C'est que nous allions pouvoir contempler l'Atlas sous un autre jour et que nous préférions profiter de l'occasion qui nous était offerte de voir Chréa sous la neige. La journée est ensoleillée et le trajet en chemin de fer s'effectue rapidement comme à l'habitude; la campagne est si belle que même pour les habitués, il est toujours agréable de parcourir la belle plaine de la Mitidja. Nous traversons rapidement Blida et nous trouvons nos montures à la porte Bab-El-Rahab. Nous les enfourchons et de suite l'ascension commence; ce sont les mêmes cris d'admiration de tous ceux qui n'ont pas encore fait le voyage, devant le panorama splendide qui, progressivement, au fur et à mesure que nous nous élevons se découvre devant nos yeux.
Après déjeuner nous voulons faire nos promenades habituelles,; les tapis de fleurs que nous avons admirés au printemps ont fait place à un manteau de neige; les cédres centenaires plient sous la charge que supportent leurs rameaux verts.
Nos bons amis Giordano et Reynaud veulent bien exécuter devant nous quelques exercices intéressants de ski: nous suivons avec attention leurs savantes évolutions et nous regrettons de ne pas être assez familiarisés avec ce beau sport, pour à notre tour, faire, sur la neige des glissades vertigineuses. L'ami Giordano avec cette obligence que tous nos camarades savent apprécier veut bien donner une première leçon aux plus impatients. Ce sont des chutes sans gravité et des rires amusés de tout notre petit groupe.
Mais il faut descendre et ne pas s'attarder: Blida a déjà allumé ses feux que nous sommes encore en route: nous arrivons sans encombre et le train nous ramène à Alger, littéralement enthousiasmés. Chréa décidément nous a conquis et nous envions les Blidéens d'avoir tout près d'eux un tel but de promenade, un site aussi pittoresque qui peut devenir à la fois un centre de sports d'hiver et une station estivale de premier ordre.
LE VIEIL EXCURSIONNISTE
Petit texte publié dans la revue du Tourisme Nord Africain en février 1914 |
|