Les "écoles" St Charles

Bulletin des Anciens élèves de l'école St Charles (1932)  

Pourquoi les écoles??

Tout simplement parce que sous ce vocable, on retrouve cette école en des lieux différents de BLIDA. Pour essayer d'en faire une petite chronologie, on s'appuie sur le texte du Chanoine VIAL écrit en 1935.

La première école ouvre en 1868 et se trouve sur la route d'Alger à quelques mètres de la porte du même nom.  En 1874, à la suite d'un tremblement de terre qui met hors service cette première école, une autre va lui succéder dans une villa de l'avenue des Moulins. Cette villa appartient à Mr Beaudicourt qui concède un bail de 10 ans. Le bail touche à sa fin en 1884 et Mr Beaudicourt ne voulant plus renouveler le bail, on arrive à un compromis d'un bail de 3 ans pendant que s'effectuent  les travaux pour un nouvel établissement situé hors les remparts, entre l'avenue de La Chiffa , le Bois Sacré et la porte El-Sebt.

En 1888, le nouveau collège St Charles ouvre ses portes à ses élèves.

En 1901, à la suite du vote par la chambre de la loi sur les associations, les difficultés commencent pour les écoles religieuses et le 22 septembre 1903 à la suite d'une bataille juridique sans espoir, les religieux sont explusés des bâtiments.  Ceux-ci deviennent alors le siège d'un collège laïque que l'on connait sous le nom de EPS.

Photo postérieure à 1912 car on aperçoit la Halle aux Tabacs dans le fond

 

Mais, qu'en est-il exactement de ce que nous et nos parents appellions  Ecole St Charles et qui se trouvait derrière le temple protestant?  Est-ce le bâtiment qui abrita le deuxième collège?? Toujours est-il qu'il continua à s'appeler Ecole St Charles et nombreux sont les blidéens qui se souviennent y avoir usé quelques fonds de pantalon avant qu'on la baptise Ecole de Strasbourg dans les dernières années.

Extraits de La Monographie du Chanoine VIAL  relative à la naissance et la vie de l'école St Charles.