Édouard Nieuport

 

Édouard de Nié Port dit Nieuport, né à Blida en 1875 et décédé en septembre 1911 à Reims.

En 1909 il crée la Société Anonyme des Établissements Nieuport à Issy-les-Moulineaux et se spécialise dans la construction de monoplans de course.

Comme pilote, il bat le record mondial de vitesse à Mourmelon le 11 mai 1911 à 118 km/h, qu'il dépasse encore à Chalons la même année à 133 km/h. C'est aussi un avion Nieuport qui gagne la Coupe Gordon-Bennett en juillet 1911 à Eastchurch.

Malheureusement, c'est le 15 septembre 1911, en présentant son type IV militaire au concours militaire qu'il décède. À l'atterrissage, alors qu'il pilotait dans un vent contraire depuis Issy-les-Moulineaux, il se heurte à la tablette à carte fixée devant lui et meurt d'une hémorragie interne.

Son frère, développe l'activité de construction avec des avions encore plus performants, vendus dans le monde entier ou construits sous licence. Mais il décède lui aussi en 1913 dans un accident d'avion.

En 1914, Gustave Delage entre dans la société et c'est sous sa direction que seront développés les fameux biplans de la Première Guerre mondiale comme le Nieuport 11 « Bébé