SAVEURS  OUBLIEES  par Pierre DEVESA

LES MICOCOULES

A BLIDA, derrière l'ancien cinéma " EMPIRE ", deux rangées de micocouliers étaient attentivement observées par les gamins de l'Ecole BONNIER et par les " grands " allant au lycée. En effet, dès que les petits fruits ronds se formaient et que leur peau virait du vert tendre au brun foncé, c'était la ruée sur les micocoules, plus connues des écoliers sous l'appellation d'origine incontrôlée de " crottes de bibiche ".

Le fruit, très sucré, étant dégusté, un noyau rond et dur à souhait subsistait sur la langue. Habilement soufflé dans une sarbacane taillée dans un roseau, il devenait le projectile idéal des règlements de comptes enfantins entre bandes rivales

LES FIGUES DE BARBARIE

Nous les appelions ainsi mais les Arabes les nommaient " figues des chrétiens ". En fait, le fruit du nopal se défendait bien des attaques gourmandes : couvert de petites touffes de poils noirs et raides, il laissait un souvenir cuisant à celui qui le saisissait sans précaution.

Aussi, lorsqu'on voulait se rafraîchir de sa chair orangée, on s'adressait de préférence au marchand ambulant qui, saisissant sans broncher le fruit à pleine main, ouvrait d'un coup de couteau habile la peau épaisse et vous présentait son contenu, frais et appétissant, sans même l'effleurer du doigt.

LES GRENADES

Après avoir vaincu l'écorce dure qui résistait comme du cuir aux efforts des petits doigts impatients, lequel d'entre nous n'a pas un jour tâché ses vêtements avec le jus un peu acide des grains rouges d'une grenade écrasée sur la bouche ?

ARBOUSES ET JUJUBES

On les vendait en cornets de papier devant les cinémas ces fruits ronds, lourds et grenus. A maturité, ils étaient d'un rouge orangé comme autant de petits soleils couchants. Ils disputaient la vedette aux jujubes à la peau luisante et brune.

LES CAROUBES

« Ne mange pas ça ! c'est pour les ânes et les chevaux ! ». Et pourtant, lorsque la caroube est bien mûre, quel délice que de mor­diller sa gousse à la pulpe aussi douce que le miel !

NÈFLES ET PLAQUEMINES

Autres fruits oubliés aux saveurs lointaines, reviennent à nos mémoires lorsque, sur un marché, surgissent dattes, oranges, figues et mandarines...