Les odeurs de la ville

Le boulevard a été pas mal arpenté . C'est vrai qu'il y sent si bon . Je conserve aussi le souvenir des toutes ces effluves qui "faisaient" Blida . Je me souviens de ces colliers de jasmin que nous pouvions acheter pour 3 francs 6 sous .

P.S

La première odeur , en ce qui me concerne, c'est le jasmin : je le sentais bien avant de le voir dans la cour de la cité Bonnello,suave, doux, un parfum entêtant.

En suite , le café grillé: je ferme les yeux, je le sens, j'arrive devant le café Soria "au parapluie"!

Les herbes séchées, toutes essences confondues, devant chez Spitéri(orth??) dans l'avenue des Moulins.

Les odeurs   variées de grains, d'épices et autres, en entrant dans le magasin de Marabout (sur la gauche en montant l'Av. de la Gare, en haut de chez Dezoubry).

Puisque l'on a parlé de Fouka, l'odeur des algues qui commencent à sécher sur les rochers après la "mer mauvaise" (juste après parce que quelques jours plus tard ce n'était pas aussi agréable)

M.S

Et celle... des fleurs du bd des orangers quand elles étaient écloses.

Un souvenir : je prenais une fleur d'oranger que je trempais dans mon café quand je le prenais chez Santamaria près du parapluie. Quel délice !!!

A côté des pompiers avant le cabinet de Phéline, il y avait une odeur très forte de géranium. C'était une entreprise qui faisait du concentré pour les produits pharmaceutiques, paraît-il ?

Je faisais les soirs d'été un, grand tour à vélo, je partais de la rue Fourrier, je descendais à Montpensier et j'allais jusqu'à Joinville. Il y avait des odeurs dont une de fleur qui ne s'ouvrait que la nuit. Elle sentait terriblement bon et je n'ai jamais retrouvé ce parfum ensuite.

Peut-être connaissez-vous le nom de cette fleur ?

Oui, c'est bien le  Galant de nuit

B.N

A propos du Galant de nuit, il y a une villa sur la rue de la maternité qui parfume toute la rue: en arabe on appelle ça "Mesk ellil", c'est à dire le parfum nocturne. Il parait que c'est mauvais pour les gens qui ont de l'asthme.

S.A.H

Rue Bourbaki (rue des écoles de l'orangerie) l'odeur du café FOUZI appartenant à la famille Taoug

et tout était là pour nous faire rêver, ces images, ces odeurs, les odeurs étaient fortes à Blida,au bon sens...du terme,et ça faisait partie du décor

M.N

 

 Et, vous oubliez les odeurs de merguez et de brochettes cuisant sur le "canoun" en haut du Bd. des Orangers, sur la gauche

E.S