La fête des fleurs 1954, 1955 ou 1956 par  Louise Picot

 

MON CHAR

Ah mon char !!!

Je crois bien que vous n’en avez pas souvenir, pourtant il aurait dû attirer votre attention.

Parcourant de nombreuses documentations je ne l’ai jamais vu en photo. Et pourtant il ne manquait pas d’originalité tant pour sa représentation que par les jolies filles qui en faisaient l’animation, bien malgré elles.

Mon char était intitulé « les jeux olympiques »

Quelques jours avant la fête des fleurs, notre professeur de basket, Monsieur Deschamp, nous annonce sa volonté de représenter notre équipe à travers un char. Il nous contraint à y participer. Les filles de l’équipe du VRAC dont je faisais partie sont surprises et inquiètes tout d’abord cela va nous priver de festoyer avec les copains, Et connaissant le mini budget du club, comment en si peu de temps allons-nous réaliser ce char prétentieux ….Les jeux olympiques …..

La charrette trouvée par Mr Deschamps est parquée après le chemin à niveau de la gare. Il nous faut la garnir de fleurs. Croyez-moi il faut beaucoup de fleurs… Nous passons des heures dans le champ après le stade du FCB à cueillir des gueules de loup, des grosses marguerites jaunes et blanches, toutes fleurs champêtres qui pouvaient faire l’affaire. Nous sollicitions quelques fleuristes, mais ceux-ci étaient démunis pour avoir aidé les autres chars majestueux….

Après avoir confectionné les anneaux représentant les jeux olympiques restaient les costumes !!! Mr Deschamps perché sur un piédestal représente Apollon.

Notre Apollon est revêtu  d’un vieux caleçon long blanc troué, torse nu. Nous les filles, faute de costume, nous portons notre short et notre maillot de l’équipe.

Tant bien que mal nous participons à la parade, faute de fleurs nous jetons le ballon dans l’assistance qui se prend au jeu et nous le renvoie ….

Lasses de ce ridicule, avant la fin du défilé, mon amie Liliane et moi sautons du char, nous échappons, trop contentes de changer de costume pour revêtir nos belles robes à manches ballon. Moi je chausse mes escarpins à fleurs offerts par ma tata. Joyeuses, nous sommes prêtes pour le bal où nous serons reconnues par quelques garçons bienveillants nous flattant pour l’animation du jet de ballon.

S’il existait un prix du dernier, mon char a peut-être reçu ce prix de consolation

Appel à témoins…Si un blidéen possède une photo de mon char, je le remercie par avance de me la faire parvenir….aujourd’hui mon char fait partie de mes souvenirs d’adolescente.

Louise Picot

 

NDLR: Ce n'est pas ces années là mais vous pouvez jeter un œil là

Blida/fete-fleurs