L'EGLISE SAINT CHARLES

(sa construction)

L'histoire de l'église par P.Penin

 A l'origine, l'office religieux avait lieu dans une baraque, à l'angle de la place d'Armes et du Boulevard Trumelet, à l'emplacement des Galeries de France (Immeuble construit par Mr FLANDRIN).

Il est ensuite transféré dans l'ancienne mosquée Sidi El Khir située sur la place d'Armes (4/11/1840) . Cette bâtisse partiellement détruite par le tremblement de terre de 1825 n'était plus utilisée. Dans un premier temps, elle servait de salle de repos où l'on mettait les blessés, (l'hôpital est tout proche) et par la suite elle est affectée aux catholiques.

Avec l'augmentation importante de la population, l'édifice devient insuffisant pour accueillir tous les fidèles. De plus l'état général du bâtiment n'est plus très  sûr: de nombreuses fissures le rendent dangereux . On décide alors de construire une nouvelle église. Le projet initial est prévu pour accueillir 2000 personnes.

 

L'emplacement choisi est situé entre les rues Bab El Rabbah (Rue Tirman) et  de l'Esplanade (Rue Faidherbe). Cet endroit nécessite l'expropriation d'un nombre important de propriétaires; on y trouve aussi bien des habitations que des hangars ou des terrains vagues.  On est en pleine crise immobilière et une spéculation foncière importante se fait sentir. Les propriétaires des terrains choisis en profitent pour faire monter les prix.  Le budget prévu pour la construction devient insuffisant.

Une deuxième version du projet propose de changer le lieu de la construction, de le déplacer vers l'ouest. L'église s'élèvera sur un terrain militaire, sur lequel on devait construire l'hôtel de la division.  Moyennant une somme moins importante, l'armée cède le terrain à la municipalité. Cela ne suffit pas pour abaisser de façon substancielle le coût de l'ensemble de la réalisation, il est décidé d'intervenir sur la bâtisse elle même: on passe d'une capacité d'accueil de 2000 à 1400 personnes, et la flèche qui devait surmonter le clocher est supprimée,pour raison de  coût etde sécurité. Cela permet de ramener le projet à une valeur de 300 000 francs.

 

L'adjudication peut être lancée le 2/11/1860.

 

C'est l'entreprise Gibello Angelo qui remporte le marché parmi les 11 soumissionnaires. Les travaux sont menés correctement et dans les délais prévus. L'église est livrée le 1 avril 1864. Il manque encore à la "meubler".

Dès le 22 mai suivant a lieu la communion rassemblant 200 enfants.