Notre horloge

l'Horloge de Blida

Tableau de Roger Guardia

Tout le monde se souvient de notre horloge; souvent lieu de rendez vous en haut du boulevard. Mais tout le monde, je suppose, se souvient de l'horloge à droite en montant le boulevard.

Mais c'est notre ami Roger Guardia qui a éveillé ma curiosité avec son tableau dans lequel il positionne  celle-ci sur la gauche du boulevard. Et c'est bien vrai que sur toutes les anciennes cartes postales que j'ai pu consulter, celle-ci se trouve à gauche en montant. Alors!! Quand a-t-elle changé de côté? Lors d'une consultation des archives du TELL à la BNF, j'ai trouvé un article parlant d'un incident au sujet de l'horloge. Est-ce que c'est après celui-ci que l'horloge a été déplacée sur l'autre côté?? Mystère!!!

Vos souvenirs sont les bienvenus...............

La pendule n'a pas encore fait son apparition - Le Grand Café Glacier fait le coin

Les Galeries de France n'existent pas encore et c'est le Grand Café  Glacier qui occupe l'espace

Incident de circulation

 

Mardi dernier, la pendule de l'allée Trumelet a été renversée et brisée par un des abjects véhicules que la coupable mansuétude de la Municipalité persiste à laisser imposer à la population. On se demande comment les chevaux étiques, véritable marchandise de l'équarrissage, attelés aux guimbardes en question ont pu avoir la vigueur nécessaire à renverser une colonne de bronze pesant plus de 900 kg. Quoiqu'il en soit, voici les blidéens privés pour de longs mois d'une horloge qui, enfin réglée, rendait de véritables services. Espérons que ce ne seront pas les contribuables qui paieront la restauration du seul monument public (?) existant dans notre cité.

LE TELL 25/2/1911

//

La voilà de l'autre côté  (rive gauche??)

Est-elle en vacances?????