Roger Guardia nous raconte ses souvenirs cyclistes

 

"Dans la rubrique sportive blidéenne, on a souvent  commenté certaines disciplines comme le foot, le basket, etc ... mais moins le cyclisme du fait qu'il n'existait pas de club spécifique.
Pourtant de bons champions étaient de notre ville ou des alentours.
Comment ne pas citer ABBES et KEBAILI.

Plus ancien, Abdelkader ABBES, né en 1912, fut professionnel en 1936 et fit le Tour de France la même année et arriva en 42ème position.
Il eut, en outre, de nombreuses victoires à son actif , dont  :
                    - le prix de la cité Divielle (Alger)
                    - le Trophée du Journal d'Alger
                    - 1 étape du  Tour de l'Indre (France),
                    - deux fois le Grand Prix d'Alger ,
                    - le Grand prix Francis  Pelissier ,
                    - le Trophée de la Montagne ( 2 fois) 1949 et 1950.


Cette course partait d'Alger – Cherchell - Blida - Chréa - Blida - Boufarik - Vélodrome d'Alger , environ 220km. En 1950 j'ai été spectateur, sur les pentes de Chréa et j'ai vu Abbes  passer avec 20' d'avance . Il est  arrivé à Alger avec 16' d'avance sur des coureurs réputés comme Bobet, Géminiani, Lauredi, Redolfi et les meilleurs  d'Algérie.


Quand je suis retourné à Blida en 1983, je l'ai revu dans son nouveau magasin de cycles et il avait affiché une vieille coupure de journal  qui titrait en gros caractères :
                  "ABBES le magnifique gagne avec plus de 16 minutes le grand Trophée de la  Montagne"  Je lui ai dit alors mon admiration de l'avoir vu ce jour là, et il m'a répondu :"oh! c'est loin tout çà."
En 1951 il est à nouveau  sélectionné pour le Tour de France ( il a 33 ans ) avec Kébaili, Zélasco, Molines , Dosreis , Zaaf , Charoin et Guercy  avec qui il était très ami.
            Jusqu'à 40 ans il a participé à plusieurs courses amateurs  -toutes catégories- et en 1953  j'ai eu le privilège et la fierté d' en faire une avec lui .

 

 Ahmed KEBAILI est né, lui en 1927 ( ???) Il avait la réputation d'un homme avenant, discret....

En 1946, il finit 3ème du Championnat de France amateur ( Le Pas Dunlop). Ce fut le 1er nord-africain  à participer à cette course .
            En 1948  et 1949, il aurait pu faire le Tour de France mais le sélectionneur lui préféra Chibane (48) et Lauze (49) .
            En 1950, il y participa  avec Guercy,  Moulines  et Zaaf et finit 40 ième du Tour. C'est cette année là que Zaaf , défaillant, a été aspergé de vin blanc par des spectateurs, qui pensaient bien faire .Cette anecdote lui a donné une certaine  popularité .
            Avant 1952 , il gagne le Grand Prix de Constantine  et des Zibans (grande épreuve en Algérie) devant Zélasko et Dorbane.
            En 1952, dans l'étape contre la montre du Tour - Metz-Nancy - Il finit 7ème  et bat de nombreuses vedettes de l'époque (Coppi finit 1er ).Toujours dans ce Tour de 52 Kébaili finit 35ème.
            La même année, il gagne le Trophée de la Montagne , le Grand prix de l'Echo d'Alger devant Zélasko (fameux duel)  au sprint. Une heure après il était de retour à Blida, près du Kiosque Raynaud et regardait les préparatifs de la Fête. L'orchestre Jo Barrousse  répétait . Je l'ai reconnu à ce moment là et il est reparti dans le complet anonymat, alors qu'une heure avant il avait été ovationné au vélodrome d'Alger. Cela m'a rendu un peu triste.
            Il est aussi vainqueur  d'un Alger - Loverdo
            Plusieurs participations aux Tour d'Algérie et du Maroc -jusqu'en 1954 -

            Une petite anecdote : Un matin (52 ) je m'entraînais entre Mouzaia et El Affroun quand un cycliste me rattrapa, et je reconnus Kébaili. Il me dit, " allez petit, roule avec moi". Je répondis " avec plaisir mais pas loin car je travaille à 8 h."  C'est un très bon souvenir pour moi.

"Je relate ici uniquement le sport cycliste, que j'ai pratiqué , en respectant son éthique, de 49 à 54 avec des blidéens amateurs ou professionnels".

 

R.Guardia

Les coureurs amateurs blidéens :
Quelques jeunes de notre ville ont été attirés par le sport cycliste vers les années 48 - 50.
Un dénommé LAPIERRE s'illustra à Joinville .
D'autres comme AGUGLIARO (frère de Jean-Pierre FCB) , et GHILEM  avaient attiré mon attention car ils avaient le même vélo que moi - marque Wolauser -de chez TOURI. Il y eut également JC GIOSA , G. BUFFARD .
Il y eut aussi Ch. JARDINOT, qui était un excellent escaladeur, avec lequel je suis allé à Médéa , et j'ai été très satisfait d'arriver avec lui au sommet.
Par la suite je n'ai pas rencontré ces cyclistes à des départs de courses , amateurs ou licenciés, à Alger ou ailleurs.
  A cette période  je rencontrai un certain RICHARD  qui m'encouragea  à prendre une licence à "La Roue d'Or" de Boufarik ainsi que  BOUMECIED ( de Montpensier aussi). RICHARD était vraiment sympatique mais pour nous c'était un "vieux" car il avait 25 ans !!!

De gauche à droite 2 ième rang:   Chezief M.- Ferrer M - Richard - Grégori - X -X

Devant:   Guardia - X -X -X -X

 

Anecdote : 25 ans plus tard , dans une course de vétérans à Ales, j'ai eu la surprise de retrouver Ch. JARDINOT ! Ce fut des retrouvailles sympathiques  . Il n'avait pas perdu son "coup de pédale" et  termina second et moi 4ème.

Roger Guardia  et  C. Jardinot.... quelques années plus tard à Alès

Par contre, toujours dans les  cyclistes blidéens , hormis  KEBAILI et ABBES qui étaient professionnels, il y eut beaucoup d'amateurs d'origine algérienne.
Il y eut BEN-DJIAR, BOUCHAMA que j'ai vu gagner Bd Beauprêtre, près du petit Robinson. Il y eut encore KEDAH, BEN MEDEHA , SNOUSSI (fils), ACHACHA, HAMIDA,  et BOUMECIED (déjà nommé , à qui j'avais transmis le virus du vélo et qui est le jeune beau-frère de ABBES).
Il faut aussi citer TOURI qui organisa une course Bourkika - Hamam-Righa .

Bien avant cette période, vers les années 40,  il ne faut pas oublier REDMANI, PERRIN, SNOUSSI (père), Georges MASSE, qui furent eux aussi amoureux du vélo.